Plus de 500 candidats participent au concours national d’admission aux écoles militaires de la République Démocratique du Congo (RDC), en province du Nord-Kivu.
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Ce test a été officiellement lancé, samedi 14 décembre 2024 en ville de Goma par le Commandant de la 34e région militaire et commandant de la task force au Nord-Kivu, le général-major Alengbya Nzambe Dieu Gentil.
Les candidats, civils et militaires des Forces Armées de la RDC ont pris part à la première journée de ce concours. Certains volontaires civils qui y prennent part, motivent leur participation par leur souci de défendre l’intégrité territoriale de leur pays.
« Je suis motivé par la précarité de la situation sécuritaire que nous traversons. Notamment, la guerre du M23. Mais aussi, je voulais mettre ma compétence au profit de notre pays », a lancé un candidat.
Le Commandant de la 34e region militaire a demandé aux candidats d’être prêts à servir le pays sous le drapeau.
« Nous sommes ici dans un concours et il faut vous classer en ordre utile. Vous avez choisi de venir dans l’armée, sachez que l’armée n’est pas une poubelle. Vous venez dans l’armée à cause de l’appel du Chef de l’État Félix Tshisekedi parce que le pays est menacé. Deuxièmement, vous venez parce qu’il y a une vocation qui vous appelle. Troisièmement, c’est pour défendre votre pays. Si vous venez avec l’idée de bénéficier d’une bourse…, votre place n’est pas ici », a conscientisé le général Alengbya Nzambe.
Le concours national d’admission aux écoles militaires se déroule sur l’ensemble du territoire de la RDC. Il se clôture ce dimanche 15 novembre 2024.
Les futurs élèves feront l’académie ordinaire, l’école logistique, l’école d’infanterie, l’école de génie militaire, l’école de transmission des troupes, l’école navale et l’école d’artillerie.
A lire aussi