Au moins 8 personnes ont péri dans une attaque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), mercredi 31 janvier 2024 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Des sources locales renseignent que l’attaque a été enregistrée dans le village Matadi, situé en groupement de Babila Bakaiko. Elles indiquent que la plupart des victimes sont des civils qui ont été surpris en plein culte dans une église et d’autres qui revenaient des champs. Ils ont été tués à la machette. D’autres personnes ont été prises en otage par les assaillants.

Le Bourgmestre de la commune rurale d’Oicha précise que 8 corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence du chef-lieu du territoire de Beni.

De son côté, Isaac Kavalami de la société civile noyau d’Oicha déplore ce énième cas des tueries. Il demande aux Forces Armées de la RDC de fournir un peu plus d’efforts pour protéger les civils. Par la même occasion, il invite la population à la vigilance.

Peu avant cette attaque, d’autres civils auraient été tués à Magazi et Kukutama, font savoir des sources citées par la société civile de ce coin du territoire de Beni.

Cette incursion des ADF-MTM survient une semaine après celle enregistrée à Mavivi Ngite, dans le même territoire. Elle avait fait 8 morts dont 5 civils et 3 assaillants.

Mervedi Kalmer