En mission de travail dans la province du Nord-Kivu, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka a échangé, dans la soirée de mercredi 26 juin 2024 à Goma, avec différentes couches de la population locale.
S’adressant à ses interlocuteurs réunis dans la cour du gouvernorat de province, la cheffe du Gouvernement congolais a encouragé les Forces de défense et de sécurité dans leur résistance devant la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise. Elle a indiqué qu’en plus de la réplique militaire en cours, la pression diplomatique sera accentuée sur le Rwanda pour qu’il mette fin à son agression.
« Au niveau des FARDC, le Chef de l’État a pris un engagement ferme pour la montée en puissance de notre armée. Quand je vois aujourd’hui comment ceux qui nous agressent commencent à parler, c’est quand même étonnant ! Ça veut dire que chez eux il y a un problème. On ne va pas les lâcher », a-t-elle déclaré.
Judith Suminwa s’est également entretenue avec les élus provinciaux qui lui ont fait part de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu. C’était après la réception des membres du comité provincial de sécurité conduits par le gouverneur militaire, le général-major Cirimwami Nkuba Peter.
La Première Ministre de la RDC est arrivée à Goma, mercredi 26 juin. Sa première visite officielle au Nord-Kivu intervient au moment où la province est secouée par la guerre du M23 et les tueries des civils perpétrées par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)