Deux hauts responsables des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui seraient impliqués dans la répression meurtrière de la marche de la secte Wazalendo, le 30 Août sont aux arrêts à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Annonce faite à la presse de Goma, lundi 4 septembre 2023 par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde. Elle est consécutive à une série d’auditions menées sur les incidents du 30 Août 2023 au quartier Ndosho qui ont occasionné plusieurs morts et blessés.
« A l’issue de ces auditions et sur instruction du Commandant Suprême, je vais vous annoncer que quelques responsables militaires ont été immédiatement déférés devant le parquet. Il s’agit du commandant de la brigade de la garde républicaine et le commandant régiment. Ils sont placés en détention et un procès sera organisé dans les heures qui viennent pour que les responsabilités soient établies », annonce-t-il.
Peter Kazadi demande à la population de Goma de rester calme et de faire confiance en la justice afin de connaître la vérité sur cet incident.
Mumbere Patrick Syaluha