Image satellite de l’agglomération de Luofu, située au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Des nouveaux affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Ces combats sont signalés depuis le petit matin de ce mercredi 11 décembre au quartier Katavuya, en commune de Luofu. D’après l’armée congolaise, les rebelles tentent de réoccuper cette agglomération récemment reconquise par les FARDC. Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations front nord, rassure de la détermination des forces loyalistes à riposter aux attaques du M23.

Le Commandant de ces opérations, le général-major Chico Tshitambwe salue la bravoure de ses troupes sur la ligne de front depuis la reprise des hostilités au sud de Lubero, le 1er décembre. Toutefois, il dénonce des tortures physiques infligées aux soldats congolais capturés par les rebelles dont les images circulent dans les réseaux sociaux.

« Le Commandement des Opérations Front-Nord loue le courage des militaires FARDC capturés et dénonce toute sorte des tortures qu’on fait subir à ces derniers par les terroristes RDF/M23 dans l’objectif de les contraindre à relayer des faits mensongers. Par ailleurs, le Commandement des Opérations Front-Nord rappelle que les FARDC n’ont pas besoin des FDLR pour défendre leur pays. Et elles sont déterminées à le faire jusqu’au sacrifice suprême », lit-on dans une dépêche du commandement des opérations front nord.

Ces affrontements sont également confirmés par des sources locales à Luofu. Pour l’instant, aucun bilan n’est encore disponible.

À lire aussi