La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu s’oppose à l’organisation de la tripartite sur le retour des réfugiés congolais vivant au Rwanda, sans l’implication des représentants locaux.
Cette structure citoyenne a, dans une déclaration rendue publique samedi 1er juillet 2023 en ville de Goma exprimé sa crainte par rapport au manque de crédit accordé aux démarches entamées pour la planification, l’identification, le rapatriement et la réinstallation des réfugiés congolais.
« Réaffirmant notre soutien à tous les processus de paix au niveau local, national, régional et international, nous recommandons au Président de la République d’user de ses prérogatives légales afin de demander aux membres de la tripartite sur les réfugiés congolais d’intégrer à l’urgence les représentants de la population à la base, pour donner crédit aux démarches de planification, d’identification, rapatriement et réinstallation des vrais réfugiés congolais », recommande John Banyene, Président de la société civile du Nord-Kivu.
Les forces vives du Nord-Kivu recommandent également aux membres de la tripartite, de s’abstenir de toute planification des actions de terrain.
« Sans l’implication des communautés locales, ce retour et réinsertion des réfugiés restent impossible étant donné que leur acceptation dépend des communautés d’accueil », renseigne de ce document.
La société civile appelle la population à la vigilance et en alerte sur les rencontres qui s’organisent clandestinement dans certaines zones de la Province.
La Rédaction