Le mouvement citoyen Génération Positive alerte sur un détournement présumé de 37 mille tôles destinées aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo du mois de Mai 2021.
Maitre Jimmy Nzialy Lumangabo, coordonnateur de la Génération Positive (PG) fait savoir que sur les 42 mille tôles achetées par le Gouvernement congolais en faveur des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, 37 mille ne sont jamais distribuées aux bénéficiaires.
Dans une interview accordée à rtvh.net, ce défenseur des droits humains indique que le Gouvernement avait responsabilisé le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi pour les questions liées à l’achat et à la distribution de ces matériels de construction.
« Pour la question des tôles, le Gouvernement avait responsabilisé le Ministre Muhindo Nzangi pour l’achat et la distribution. Le Ministre lui-même sait qu’il a été responsabilisé. Il a donné de l’argent à ses partenaires mais, depuis lors, les tôles ne sont jamais distribuées. C’est à peine un mois que, lorsque la population a commencé à se poser des questions au sujet de ces tôles que nous avons vu les équipes du Ministre Nzangi venir distribuer seulement 5 mille tôles au lieu de 42 mille prévues », dénonce-t-il.
Contacté par rtvh.net pour avoir sa version des faits, Ferlin Kyamihimbi, l’un des proches du Ministre Muhindo Nzangi Butondo et qui serait impliqué dans la distribution de ces tôles aux victimes, a refusé de commenter ces allégations. Selon lui, « il est anodin de parler d’une histoire qui se passe dans les réseaux sociaux ».
Le Coordonnateur de la Génération Positive qui n’exclut pas la possibilité de saisir la justice, plaide pour que les victimes de cette catastrophe naturelle soient remises dans leur droit.
La Rédaction