Un dialogue social sur la « résilience populaire » se tient depuis vendredi 28 juin 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Il réunit les acteurs de la société civile, les responsables des Wazalendo, ceux des Forces Armées de la RDC, les chefs coutumiers et le Gouvernement provincial. Ce dialogue vise la mobilisation de toutes les couches de la population pour soutenir les forces de défense et de sécurité. Objectif, pousser l’armée à vaincre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) et les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

« Nous pensons qu’il y a un moyen pour que chacun à son niveau puisse dire non à l’agression rwandaise. Ça demande le concours de tout le monde. La finalité de ces assises est que nous puissions nous lever tous contre cette agression. Nous devons dire non à l’agression rwandaise et aux massacres qui se passent dans le Grand Nord », a exhorté le gouverneur militaire de province, le général-major Cirimwami Nkuba Peter dans son discours d’ouverture.

John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu en a profité pour rappeler que c’est grâce au soutien populaire que la RDC va gagner cette guerre.

Ces assises de deux jours sont organisées par le Gouvernement provincial en partenariat avec la MONUSCO.

Mumbere Patrick Syaluha