Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse, vendredi 1er septembre 2023 en ville de Beni, 14 éléments des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs complices.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord affirme que parmi ces personnes, se trouvent des tenanciers des officines pharmaceutiques et des recruteurs au service des ADF. Le Capitaine Antony Mualushayi précise que deux imams font également partie du groupe.

« Parmi les ADF présentés, il y a un ougandais arrêté au poste frontalier de Kasindi alors qu’il voulait rejoindre ses paires dans la vallée de Mwalika, en RDC. Il y a aussi un congolais qui logeait dans l’un des quartiers de Beni et qui était chargé d’héberger les recrues », a-t-il annoncé en précisant que certaines des personnes présentées sont des ADF actifs dans la région de Beni.

Au cours de cette présentation, le porte-parole des Opérations Sokola 1 a indiqué que les ADF sont actuellement en débandade dans la région de Beni, suite à la pression militaire exercée sur eux dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Mervedi Kalmer