L’appel de trois coordinations de la société civile forces vives du grand Nord-Kivu sur l’observance d’une journée de deuil a été observé, mardi 18 juin en ville de Butembo et dans le territoire de Lubero, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est en hommage aux victimes des tueries des ADF en territoires de Beni et Lubero.

Les habitants de Butembo ont séché leurs activités socioéconomiques pour rendre hommages aux personnes tuées depuis le début du mois de juin 2024 en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni et en secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Les portes des boutiques, magasins, stations-service, banques, galeries sont restées fermées toute la journée. Une paralysie d’activités qui a également touché le transport en commun.

La société civile coordination urbaine salue la compassion des habitants de Butembo témoignée envers les victimes de ces atrocités. Selon son président, cette journée de deuil devrait interpeler le Gouvernement de la RDC.

« Nous sentons que la population est abattue. Si elle a accepté de passer cette journée dans la méditation, c’est pour compatir avec les siens. C’est un signal fort. Nous pensons que cela doit interpeler les autorités de notre pays », fait savoir le Pasteur Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo.

En territoire de Lubero, la journée de deuil a été partiellement observée à travers différents villages et cités. Les habitants ont communié tôt le matin en prenant part aux cultes et messes dans les églises protestantes et catholiques. Une façon d’honorer la mémoire des victimes des tueries perpétrées d’une part par les ADF et de l’autre, par les rebelles du M23. Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero évalue à 75% le taux de réussite de cette journée.

Cependant, les activités socioéconomiques ont tourné normalement en ville de Beni. Boutiques, stations-services, marchés ont fonctionné comme d’habitude. Interrogés, certains habitants disent en avoir marre des actions de la société civile qui, à les en croire, n’apportent aucun changement sur la situation socio-sécuritaire dans la région.

D’après les coordinations de la société civile des territoires de Beni et Lubero ainsi que des villes de Butembo et Beni, cette action vise à pousser le Gouvernement à agir afin de stopper l’hémorragie sécuritaire dans la région.

La Rédaction