Le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, dans le groupement Basongora, en territoire de Beni, s’est réveillé sous une forte émotion, lundi 12 Juin 2023. C’est après une incursion attribuée aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit de dimanche 11 juin.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté dans cette cité frontalière avec l’Ouganda, en Province du Nord-Kivu qui confirme l’information, fait savoir que cette attaque a ciblé la cellule Makambo, au quartier Congo ya Sika, aux environs de 20heures locales. Tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes, Barthélémy Kambale appelle ses administrés à redoubler de vigilance.
L’autorité avance un bilan provisoire de 8 personnes tuées parmi lesquelles un sujet Kényan conducteur du camion-citerne de carburant et des maisons d’habitation incendiées par les assaillants.
De son côté, la société civile fustige la « léthargie » des services de sécurité et de défense, dans la capitalisation de ses alertes sur les mouvements des ADF dans la région. Une vive tension a été observée dans la zone à la suite de cette nouvelle tuerie.
« Pour le moment, la tension est vive. La population ne sait pas à quel saint se vouer. Nous sommes dans une psychose totale et nous ne savons pas ce que les services de sécurité nous réservent parce que les alertes ont commencé à partir de 19heures. À l’immédiat, il n’y a pas eu intervention », a déclaré Joël Kitausa.
Il s’agit de la première attaque des terroristes ADF à Kasindi-Lubiriha, cité frontalière supposée hautement sécurisée par la coalition FARDC-UPDF et qui héberge plusieurs déplacés venus des milieux les plus insécurisés du territoire de Beni.
Freddy Kighoma