Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont présenté à la presse, mardi 13 août 2024 en ville de Beni, trente-une (31) personnes reparties en trois groupes.

Par Mervedi Kalmer, Beni

Selon le Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, le premier groupe est composé de quatre (4) personnes présentées comme des présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs collaborateurs. Parmi elles, figurent trois (3) tanzaniens et une Kenyane. Leur arrestation est intervenue dans diverses circonstances, à l’Ouest de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Le deuxième est constitué des présumés recruteurs des M23/AFC dans la zone. Ceux-ci prépareraient du terrain à la rébellion afin qu’ils occupent les villes de Butembo et Beni. Parmi ces personnes, se trouvent maître Patrick Tsiko, ancien maire-adjoint de Butembo et des anciens proches de Guershom Kahebe, candidat malheureux à la députation nationale en ville de Beni qui a rejoint le M23/AFC.

Le troisième groupe est composé des présumés auteurs de braquage et assassinat dans la ville de Beni et ses périphéries. Un groupe de miliciens Maï-Maï et des présumés criminels ont été également présentés à la presse.

L’armée renseigne que toutes ces 31 personnes dont des mineurs d’âge seront déférées devant leurs juges naturels pour qu’elles présentent leurs moyens de défense.