La rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) et le Mouvement Politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) occupent la cité de Muheto, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Par la Rédaction/RTVH
La cité agricole de Muheto est passée sous l’occupation du M23-AFC soutenu par le Rwanda, lundi 09 septembre 2024. Des sources locales renseignent que la chute de cette entité est intervenue dans l’avant-midi, après une serie d’attaques lancées depuis le week-end par les rebelles contre les positions des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo.
Des morts et des blessés, victimes des bombes larguées par les belligérants sont rapportés dans les rangs des civils. Il s’agit des habitants qui tentaient de fuir vers les agglomérations voisines de Nyamitaba et Kalonge.
« Plusieurs blessés ont perdu leurs vies par manque des soins médicaux. C’est aussi un autre défi majeur auquel nous faisons face dans la chefferie des Bashali », déplore un acteur de la société civile qui a préféré garder l’anonymat.
La cité de Muheto fait partie des entités riches en élevage et agriculture dans la province du Nord-Kivu. Avec sa chute, les rebelles du M23-AFC, occupent désormais la quasi-totalité de la chefferie des Bashali, indiquent les mêmes sources.
Une nouvelle occupation d’entités par le M23-AFC qui intervient en violation du cessez-le-feu décidé dans le cadre du processus de Luanda qui engage la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion.
À lire aussi :
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC
- Nord-Kivu : Plus de 500 candidats ont participé au concours national d’admission aux écoles militaires