Par La Rédaction

Une commission mixte, composée des experts du Ministère congolais du Commerce Extérieur et ceux de l’Ambassade de l’Ouganda accréditée à Kinshasa a été mise en place, mardi 16 juillet 2024 dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Elle est chargée notamment d’accélérer la libération effective des véhicules de transit transportant des poissons en destination de la République Démocratique du Congo, arrêtés par les autorités ougandaises.

Son institution est intervenue au cours d’une rencontre entre Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais du commerce extérieur et Matata Twaha, Chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda en RDC.

Outre cette commission, une délégation du Gouvernement congolais va se rendre sous peu à Kampala dans le but de régler définitivement les problèmes qui affectent les opérateurs économiques et la population de la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

« Il y avait un souci avec certains camions transportant des poissons destinés à la RDC qui étaient immobilisés en Ouganda. Le Ministre voulait savoir ce que l’Ouganda fait pour résoudre le problème. Nous avons convenu de mettre en place une équipe pour travailler sur cette question et trouver une solution », a fait savoir Matata Twaha.

L’organisation du Forum d’affaires RDC-Ouganda, le renforcement du rapprochement des chambres de commerce ougandaises et congolaises basées à l’Est et l’évaluation des résolutions de la grande commission mixte RDC-Ouganda ainsi que la révision de l’accord bilatéral signé en 2018, ont été également évoqués au cours des échanges.

Le Ministre du Commerce Extérieur a rassuré son hôte que le Gouvernement de la RDC a déjà lancé le processus de suppression des taxes toxiques et la baisse d’autres en vue de renforcer davantage les échanges commerciaux entre les deux États.