Les travaux d’installation des usines de production de l’huile palmiste et de biodiesel dans la Province de Kwilu, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo, sont déjà exécutés à plus 92%.
Annonce faite au Ministre de l’industrie, mardi 16 Mai 2023 à Kinshasa par le Président Directeur-Général de CHRISNOVIC, Hyacinthe Kabamba. C’était au sortir d’une réunion d’évaluation présidée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
Le PDG de cette société industrielle a indiqué que les travaux sont actuellement à la phase de test des machines avant l’inauguration des nouvelles usines.
« Aujourd’hui, nous sommes à 92% de l’exécution du projet. Nous sommes donc disposés à communiquer avec le Ministre de l’industrie, les différentes dates jusqu’à une date approximative de l’inauguration qui pourra intervenir avant la fin du troisième trimestre. Nous avons déjà commencé le test des machines pour la production. Il n’y a pas ce qui bloque en terme d’équipements. Mais, le biodiésel nécessite des produits comme l’acide sulfurique et le méthanol. Et ces produits ne sont pas disponibles dans notre pays et on les importe de la Chine. Le bateau qui transporte ces matériels a déjà quitté la Chine et d’ici deux mois, il va arriver en RDC », a confié Hyacinthe Kabamba.
La société CHRISNOVIC bénéficie d’une subvention de l’État congolais et d’un appui financier du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
Peu avant cette rencontre, le Ministre Julien Paluku Kahongya s’est entretenu avec le staff dirigeant de la Minoterie de Matadi (MIDEMA). Au centre des échanges, la protection de cette industrie locale et les préparatifs de la célébration de son 50e anniversaire d’existence, prévue en mi-juin 2023.
La Rédaction