Célébration mardi 13 février 2024 de la Journée mondiale de la radio. En République Démocratique du Congo (RDC), elle est célébrée dans un contexte marqué par l’agression rwandaise sous couvert de la rébellion du M23.

D’après Muhindo Sengenya Claude, journaliste et chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, en période de guerre, la radio en tant qu’outil de communication de masse joue un rôle crucial. C’est notamment, informer la communauté sur ce qui se passe sur les lignes de front et la sensibiliser sur le comportement à adopter.

« La radio peut jouer plusieurs rôles importants dans ce contexte : Informer la population sur ce qui se passe sur la ligne de front et sur l’évolution de la situation sécuritaire; Mobiliser la population autour de la cause nationale et soutenir les efforts de paix; Lutter contre la désinformation et les discours de haine; Promouvoir la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble », explique-t-il.

Il invite les radios émettant des zones en conflit armé dont la province du Nord-Kivu, à diffuser des informations fiables et impartiales sur la situation sécuritaire, les droits humains et les initiatives de paix. Il les appelle également à faire preuve d’un esprit critique face aux diverses informations afin de ne pas mettre la population en danger.

Instituée par l’UNESCO en 2011, la journée mondiale de la radio a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2013. Objectifs, sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de l’audio de service public ; encourager les décideurs à promouvoir la radio libre, indépendante et pluraliste ; Et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre les Etats. Cette année, elle est célébrée sous le thème, « le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio ».

Puissance Mukirania