Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a présidé, jeudi 3 Août 2023 à Kinshasa, une réunion de dernier réglage pour l’inauguration des usines de la société CHRISNOVIC par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Cette entreprise industrielle est basée à Vanga, dans la Province du Kwilu.
Au cours de la rencontre, les participants ont assisté à une projection de la vidéo qui retrace les travaux déjà réalisés grâce aux subventions et financements du Gouvernement congolais, par l’entremise du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
Le promoteur de CHRISNOVIC a rassuré le Ministre de l’Industrie que tout est fin prêt pour l’inauguration des usines de production d’huile de palme brute, huile palmiste, huile raffinée et de biodiesel.
« Avant c’était un rêve et maintenant c’est une réalisation. Tout est quasiment fin prêt. La population de Kwilu qui a connu cette entreprise va revivre les souvenirs de l’ancien temps. Parce que cette entreprise c’est l’affaire de tout le monde, car elle va redonner des activités dans notre milieu et le volume de transactions va augmenter. Dans ce projet, nous allons produire l’huile brute, l’huile palmiste, l’huile raffinée, le biodiesel et le tourteau ou déchets de l’huile palmiste », a fait savoir Hyacinthe Kabamba.
Cette réunion de dernier réglage a connu la participation du Directeur Général du FPI, des experts de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Periurbain (ANSER). Cet établissement public va mettre à contribution son expertise en mobilisant ses ressources pour la construction d’une centrale photovoltaïque.
Satisfait de l’évolution des travaux, le Ministre Julien Paluku Kahongya a rappelé que ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI), va créer des richesses et d’emplois dans l’ex grand Bandundu. L’inauguration de ces usines est prévue pour le mois de septembre prochain.
La Rédaction