Le Ministre congolais de l’industrie a présidé des réunions techniques, mercredi 18 Janvier 2023 à Kinshasa, à l’intention des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Gestion de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et ceux de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI).
Au cours des échanges, Julien Paluku Kahongya a appelé les animateurs de ces entreprises publiques à la collaboration, complémentarité, consultation, concertation, à l’humanisme et au dialogue permanent afin de jouer pleinement leur rôle dans la diversification de l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Le Ministre nous appelés à une réunion pour nous donner certaines orientations visant à faire avancer le fonctionnement de l’Agence des Zones Économiques Spéciales. Dans toutes les rencontres, le Président de la République ne cesse d’évoquer la question de l’AZES. Le mois prochain, nous allons faire une descente au niveau de Kolwezi. Et à Maluku où les choses sont en train de marcher », a fait savoir Joséphine Mbombo, Présidente du Conseil d’Administration de l’AZES.
De son côté, Roger Safari, Président du Conseil d’administration de la DGCDI promet de mettre en pratique les orientations reçues de la tutelle.
« Cette réunion était d’une grande importance. Ça nous a permis d’échanger sur plusieurs matières et de recevoir des nouvelles orientations du Ministre de l’industrie pour qu’on atteigne les objectifs pour lesquels nous avons été désignés. Nous venons de commencer les travaux », a-t-il déclaré.
Les nouveaux animateurs de l’AZES et ceux de la DGCDI avaient été nommés par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le 15 Novembre 2022.
Martin Leku