Le député national Kambale Muhasa Alexandre dénonce le manque des rapports dans l’exécution de certains projets de développement par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers différents Ministères.

Inquiétudes exprimées par l’élu du territoire de Lubero dans son intervention à la plénière de mercredi 18 octobre 2023 à l’assemblée nationale. Plénière consacrée à la présentation d’un projet de loi de ratification des crédits pour la construction des bâtiments du Ministère des finances.

S’appuyant sur son constat fait pendant les dernières vacances parlementaires, il a déploré le fait que la plupart des projets initiés puis votés par le parlement ne produisent pas des résultats escomptés. Allusion faite aux projets d’asphaltage de la route Bukavu-Goma et la réhabilitation des routes de desserte agricole par l’ONG PASA dans la province du Nord-Kivu.

« Je voudrais demander au Ministre, comment il prouve la rentabilité du projet et son taux de participation au remboursement de la dette qui constitue le coût d’investissement ? La deuxième question c’est par rapport au projet que nous avons voté la session passée, le projet d’asphaltage de la route Bukavu-Goma. Où en sommes-nous avec les travaux ? On ne peut pas continuer à voter des projets sans savoir les résultats. La troisième question est relative à l’avenant que nous avons voté par rapport au projet PASA du Nord-Kivu. Il concerne la réhabilitation des routes de desserte agricole. Sur terrain, nous ne voyons rien », s’interroge Kambale Muhasa Alexandre.

Il fait savoir que le manque des rapports du gouvernement sur l’exécution de ces projets ne permet pas de faire le suivi de l’évolution des travaux. À ce facteur, ce député national regrette le fait que l’exécutif national se sent moins redevable devant la représentation nationale.

Ghislain Siwako

Autres articles