L’Office Congolais de Contrôle (OCC) doit se doter de six (6) laboratoires ultramodernes certifiés d’ici deux ans. L’objectif poursuivi est de promouvoir la compétitivité des produits de la République Démocratique du Congo (RDC) sur le marché international.

Annonce faite, vendredi 2 Août 2024 à Kinshasa par le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, qui a visité les laboratoires de microbiologie, des produits agroalimentaires, des produits agricoles, des produits pharmaceutiques et chimiques de l’OCC, installés dans la capitale congolaise. Lors de cette visite, Julien Paluku Kahongya qui avait à ses côtés le Directeur Général de cet établissement public, a eu droit aux explications techniques.

Se confiant à la presse, le Ministre du Commerce Extérieur a salué la rigueur qui caractérise le travail des techniciens de l’OCC.

« J’ai visité le laboratoire microbiologique, les laboratoires des boissons, des produits agricoles, produits agroalimentaires, … Je suis heureux qu’il y ait des spécialistes dans nos laboratoires. Et que l’un de nos laboratoires soit accrédité au niveau international parce qu’il subit régulièrement le contrôle des experts au niveau international pour voir si nous respectons les normes. Ils m’ont rappelé qu’il y a deux exigences importantes auxquelles ils sont soumis. C’est l’exigence de l’impartialité et de la confidentialité », a-t-il fait savoir.

“Construire des nouveaux laboratoires ultramodernes”

Ce membre du Gouvernement congolais a annoncé la construction de six laboratoires pour améliorer le travail de l’OCC, qui consiste à respecter la qualité, la quantité et la conformité des produits exportés et ceux importés par la RDC.

« Nous allons continuer la modernisation des laboratoires et nous rassurer que d’ici deux ans, nous ayons construit un minimum de six laboratoires accrédités au niveau international. Cela permettra d’élever le niveau de la qualité de contrôle de nos produits qui entrent comme ceux qui sortent et de rassurer les consommateurs internationaux que la RDC ne peut sortir un produit toxique ou impropre ou encore non conforme », a indiqué Julien Paluku.

Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya échange avec les membres de la direction générale de l’OCC. ©Cell com min du commerce extérieur

Peu avant cette visite, le Ministre du Commerce Extérieur s’est rendu à la Direction Générale où il a échangé avec le Directeur Général de l’OCC, Étienne Tshimanga Mutombo entouré de ses collaborateurs, et cela, avant de s’entretenir avec tous les agents.

Au cours des échanges, il a été question d’encourager les agents et cadres pour le travail abattu avant de les appeler à l’augmentation de la production de l’OCC en maximisant les recettes. Ils ont également discuté de la problématique du paiement des salaires avant le 25 de chaque mois, la mise en contribution du management pour accélérer l’installation des laboratoires ultramodernes certifiés à travers le pays et la problématique des retraités.

Nzanzu Kamuha