Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya invite les opérateurs économiques à utiliser le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE) de la République Démocratique du Congo (RDC) pour faciliter leurs opérations.

Le Ministre Julien Paluku a visité, mercredi 20 novembre 2024 à Kinshasa, capitale RD congolaise, le SEGUCE. Sur place, il s’est imprégné des activités et services que ce guichet rend au bénéfice des opérateurs économiques.

D’après le Ministre du commerce extérieur, le SEGUCE-RDC contribue à la centralisation en tant que point unique d’échange des données d’import-export entre opérateurs économiques , banques, douane et autres services. Il permet également la dématérialisation en limitant des contacts humains et promouvoir le traitement électronique des dossiers ainsi que la facilitation. Cette dernière concerne la réduction du temps de traitement et les tracasseries administratives.

« L’objectif d’ici fin 2025 c’est qu’aucun dossier ne soit traité par la douane s’il n’est pas passé par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur. Le résultat attendu est que les opérateurs économiques gagnent en temps, en suppression des taxes toxiques qui plombent les affaires et l’Etat gagne en traçabilité des opérations d’import-export par l’utilisation maximale des fiches électroniques des renseignements à l’importation et à l’exportation. C’est ça le comportement de tous les Etats qui se veulent modernes. Et l’image de la RDC en cette matière en dépend pour rassurer tout investisseur national ou étranger », a déclaré ce membre du Gouvernement congolais.

Julien Paluku a appelé la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à ne traiter que les dossiers qui sont passés par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE).

À lire aussi