Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, le Ministre du commerce extérieur a effectué, mardi 20 Août 2024, une visite dans les installations de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX).

Par RTVH/Rédaction

Présidant une réunion sur place à l’intention du staff dirigeant de cet établissement public, le Ministre Julien Paluku Kahongya a appelé ce dernier à œuvrer pour des innovations visant la promotion de la politique commerciale de la RDC. Il a insisté notamment sur la disponibilité des statistiques mensuelles des exportations de tous les produits par filière et la recherche des marchés à travers le monde.

« Le Président Félix Tshisekedi m’a désigné au poste de Ministre du commerce extérieur avec une mission spécifique, celle d’aider à la promotion des exportations des produits congolais. L’un des outils importants pour ce travail c’est l’ANAPEX. Je suis passé ce matin pour visiter le cadre de travail et échanger autour de la vision du Chef de l’Etat. Nous avons suffisamment importé des biens mais, ils n’ont pas changé la structure économique de notre pays. C’est pourquoi, nous nous en tenons à la promotion des exportations. Tout part de l’organisation de l’agriculture car c’est de là que nous devons faire la promotion de nos produits vers l’extérieur. Maintenant que nous avons des relations commerciales avec l’Europe, la Chine, nous devons nous poser la question de savoir, qu’est-ce que nous échangeons avec tous ces espaces mondiaux ? », s’est interrogé Julien Paluku.

De son côté, Mike Tambwe, Directeur Général de l’ANAPEX, a rassuré le Ministre de l’exécution des instructions reçues. Il a annoncé la tenue en septembre 2024 à Kinshasa, d’une Foire-Expo à portée nationale dénommée, « Saveur du Congo ». Objectif, promouvoir le café et le cacao congolais sur le marché national et international, en facilitant la mise en relation entre les producteurs et les acheteurs. Une activité qui sera organisée dans la perspective de la tenue à Kinshasa du Forum AGOA 2025.