Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo envisage de proposer au Gouvernement, la réforme du système SYDONIA en le rendant indépendant et l’intégration de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), dans l’évaluation des marchandises.

Par Martin Leku

Julien Paluku Kahongya a présidé, mercredi 31 juillet 2024 en son office de travail à Kinshasa, une réunion à l’intention du Directeur Général et les Directeurs Provinciaux de l’OCC. Elle a porté sur l’état de lieux de cet établissement public.

Selon le Ministre du Commerce Extérieur, la réforme du SYDONIA et l’intégration de l’OCC permettront de lutter contre la fausse dénomination et la sous-évaluation des marchandises qui constituent un grand manque à gagner pour l’Etat congolais. Cependant, il fixe comme préalable, la construction des laboratoires ultramodernes répondant au standard international pour l’OCC.

Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya préside une réunion à l’intention des cadres de l’OCC à Kinshasa, mercredi 31 juillet 2024. © Cell com min du commerce extérieur

« Il était question de pouvoir faire un état de lieux en plus de ce que nous lui avons fait comme direction générale de l’OCC. D’une manière générale, il voulait obtenir certaines informations sur la production, comment on paie les agents et quelles sont les difficultés afin de pouvoir nous aider. En rapport avec la construction des laboratoires ultra modernes, il a insisté sur son accompagnement pour qu’on ait des laboratoires dans deux ou trois endroits, à son passage au Ministère du commerce extérieur », a fait savoir Etienne Tshimanga, DG de l’Office Congolais de Contrôle.

Au cours de cette réunion, Julien Paluku Kahongya a appelé le comité de gestion, les Directeurs Provinciaux et les agents à être performants dans la maximisation de la production de l’OCC. Il a aussi encouragé la mise en place des stratégies permettant à l’OCC de se lancer dans la construction des laboratoires ultramodernes certifiés. Objectif, promouvoir la compétitivité des produits congolais sur le marché international.

SYDONIA est un système informatisé de gestion douanière couvrant les procédures du commerce extérieur.