Le Ministre congolais du Commerce Extérieur a clôturé, mercredi 19 juin 2024 à Kinshasa, l’audit organisationnel des établissements et services publics sous sa tutelle. Au terme de ce travail, Julien Paluku Kahongya a promis d’œuvrer pour le renforcement de la certification des produits de la RDC pour les rendre compétitifs sur le marché international.

Cet audit organisationnel de trois jours a consisté à faire l’état des lieux du fonctionnement et relever les défis, difficultés ainsi que les projets existants au sein des établissements et services publics sous tutelle du Ministère du commerce extérieur. Julien Paluku a affirmé avoir trouvé un travail déjà fait par son prédécesseur qu’il doit consolider.

Parlant de la conquête du marché international, il a annoncé qu’un accent sera mis sur la certification des laboratoires de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) en vue de rendre plus compétitifs, les produits qui proviennent de la République Démocratique du Congo (RDC).

Julien Paluku échange avec les responsables des établissements et services sous tutelle du ministère du commerce extérieur à Kinshasa, capitale de la RDC, mercredi 19 juin 2024. ©Cell min commerce extérieur

« Nous avons insisté sur la mise en place d’un laboratoire moderne, d’abord à Kinshasa. Ensuite, deux ou trois autres laboratoires à l’intérieur du pays. C’est pour nous rassurer que les produits qui vont sortir de la RDC soient certifiés. En effet, s’ils ne sont pas certifiés, ils ne seront acceptés dans aucun marché au niveau international. Lorsque nous allons aux Etats-Unis d’Amérique ou en Europe, en Chine, nous trouvons des produits congolais qui sont labélisés au nom des pays voisins. Donc, le plus grand travail c’est celui de certifier les laboratoires au niveau national et permettre que les produits issus de la RDC soient reconnus pour avoir traversé toutes les étapes de conformité », a déclaré ce membre du Gouvernement congolais.

Au cours de cet audit, Julien Paluku a également passé en revue tous les accords commerciaux signés par la RDC. Selon lui, les vingt-cinq (25) accords signés lors de la première et deuxième République feront objet d’un examen pour en dégager le profit tiré.

Le Ministre du commerce extérieur a invité les opérateurs économiques congolais à produire davantage. Le gouvernement va leur chercher des marchés pour qu’au finish, ils ramènent des devises au pays grâce aux exportations, a-t-il conclu.

Martin Leku