La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de proroger de 7 jours, l’opération de dépôt des candidatures à la députation nationale sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’annonce est contenue dans un communiqué de presse signé et publié à Kinshasa, samedi 15 Juillet 2023. La Centrale Electorale explique la prolongation du délai, par des multiples défis auxquels les parties prenantes sont confrontées.
Elle cite notamment la constitution des dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, de programmes de vol et transmission des preuves des frais de dépôt de candidature.
« La CENI, toujours à l’écoute et soucieuse d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les candidats indépendants et ceux des partis et regroupements politiques, proroge de 7 jours allant du 16 au 23 juillet 2023 », lit-on dans ce document.
La CENI réitère sa volonté d’organiser les élections législatives, nationales, provinciales, municipales ainsi que présidentielle dans le délai constitutionnel.
Conformément au calendrier électoral, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) devraient fermer leurs portes, samedi 15 Juillet 2023, date qui marque également la clôture de dépôt des candidatures à la députation nationale.
Martin Leku