La décision du Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya suspendant momentanément l’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC), va contribuer à la création d’emplois et à la protection de l’industrie locale.

Par Hangi Ghislain

Analyse du Chef de Travaux Marquis Katsuva, enseignant en sciences économiques à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR/Butembo. Dans un entretien accordé à rtvh.net, lundi 22 Juillet 2024, il a fait savoir que la décision du Ministre congolais du commerce extérieur va permettre l’accroissement des besoins en produits locaux, ce qui aura un impact positif sur les productions des unités industrielles ainsi que l’augmentation de la main d’œuvre.

« Le Ministre a pris une très bonne décision pour essayer de réglementer la circulation des produits. Nous avons des boissons qui sont produites localement et l’Etat a le devoir de protéger les initiatives locales. Cette mesure aura une autre conséquence, celle de diminuer le chômage. Plus les besoins de consommer nos produits locaux vont augmenter, plus on aura besoin des produits locaux en grande quantité. Par conséquent, on va augmenter la main d’œuvre en engageant beaucoup de congolais pour produire le surplus de ce qui était produit avant », a expliqué le CT Marquis Katsuva.

À l’en croire, ceux qui s’opposent à cette mesure gouvernementale le font par ignorance ou par opportunisme politicien.

Dans son arrêté signé la semaine dernière, Julien Paluku a suspendu l’importation des bières et boissons gazeuses pour une période de 12 mois sur toute l’étendue du territoire national. Il motive sa décision par le souci de promouvoir l’industrie locale et lutter contre la fraude au niveau des postes frontaliers.