Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya poursuit sa série des réunions techniques avec différents responsables des services publics sous sa tutelle, en prélude de l’élaboration de la feuille de route pour ce portefeuille.

La rencontre de mardi 18 juin 2024 tenue à Kinshasa, capitale de la RDC a porté sur le décryptage des priorités de la feuille de route pour le Ministère du Commerce Extérieur. C’est entre autres, la dématérialisation à 100% des documents au niveau de l’exportation et importation pour renforcer la lutte contre la fraude avec la promotion de l’utilisation du Guichet Unique Intégral pour le Commerce Extérieur (SEGUCE).

La suivante priorité consiste à faire du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL), un facteur de paix et de stabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo, grâce à l’accélération de la construction de certaines infrastructures de base dont les marchés, ports et postes transfrontaliers ainsi que la transformation du cacao et du café avec l’appui de la Banque Mondiale. Une autre priorité concerne la création d’une bourse congolaise et la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avec des laboratoires qui répondent au standard international.

« Nous sommes appelés à transformer ensemble ces différents défis en opportunités pour ainsi faire du Commerce Extérieur, un secteur important dans la croissance économique de la République Démocratique du Congo », a déclaré le Ministre Julien Paluku Kahongya.

Ces séances de travail vont se poursuivre mercredi 19 juin à Kinshasa avec notamment, les animateurs de l’OCC, de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), renseigne la cellule de communication et presse du Ministère du Commerce Extérieur.

La Rédaction