La Coordination Nationale du Panel des Experts de la Société Civile dit constater avec regret la persistance des cas de détention extrajudiciaire par les services des renseignements de la République Démocratique du Congo (RDC). Des actes qu’elle qualifie de violations graves des droits de l’homme et pratiques contraires à la Constitution du pays.

Elle fait référence à l’arrestation de Jonas Kasimba Mumbere, Président de l’Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple (ACDIP), parti politique membre de l’Union Sacrée et opérateur économique de la RDC.

« Monsieur Jonas Kasimba Mumbere a été enlevé dans sa résidence de Macampagne à Kinshasa depuis le samedi 11 mai 2024 et détenu jusqu’à présent dans les geôles de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) sans aucun contact avec sa famille, ses avocats, moins encore ses proches et ce, malgré les cris de détresse de son épouse sur son état de santé précaire », renseigne un communiqué signé par Dieudonné Mushagalusa, Coordinateur National de cette structure, publié vendredi 12 juillet 2024 à Kinshasa.

La Coordination du Panel des Experts de la Société Civile exprime sa préoccupation face à cette détention extrajudiciaire « d’autant plus que l’infortuné est sous régime alimentaire et médical nécessitant une prise en charge régulière et appropriée ».

Gardien des valeurs citoyennes, le Panel des Experts de la Société Civile rappelle que la Constitution de la RDC garantit la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit établie par des juridictions compétentes.

« Il est donc indiqué que s’il y a des accusations à porter contre Monsieur Jonas Kasimba Mumbere, la loi et les instruments juridiques internationaux exigent à ce qu’il soit mis à la disposition de la justice. Au cas contraire, une certaine opinion risquerait de croire qu’il s’agit d’une pratique consistant à rançonner les hommes d’affaires. Il va sans dire que ceci, ternit l’image de la République et par ricochet de l‘État de droit prôné par le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », lit-on dans ce document.

Connu en province du Nord-Kivu comme entrepreneur, le Président Directeur Général (PDG) du Group Jokas a été arrêté à Kinshasa le 11 mai 2024 par des services de renseignements pour des motifs non encore révélés au public. Il serait détenu dans les locaux de l’ANR ou ceux de la DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie) ou encore par le Conseil National de Sécurité (CNS).

Sa détention prolongée suscite également l’inquiétude de sa famille biologique dont son épouse qui n’a eu accès à son mari que deux jours après son arrestation. À l’en croire, Jonas Kasimba est habitué à prendre quotidiennement ses médicaments pour maintenir sa santé.

Candidat malheureux à la députation nationale de décembre 2023 en ville de Beni, il fait partie des leaders politiques du Nord-Kivu qui avaient battu campagne pour le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Rédaction