Les participants à la table ronde sur l’état de siège issus des Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu se rangent majoritairement derrière l’option de « la levée pure et simple de ce régime exceptionnel ».
Ils ont exprimé leur position à travers une déclaration signée mardi 15 Août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Dans ce document, ils recommandent au Gouvernement et au Chef de l’Etat de rétablir dans leurs fonctions, les institutions civiles de ces deux Provinces, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Ils exigent également le renforcement des opérations militaires dites de grandes envergures contre les groupes armés, dans le respect de l’unité de Commandement, la redynamisation et l’accélération du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S, afin de prendre en charge les ex-miliciens volontaires au processus de paix.
Les signataires de cette déclaration justifient leur démarche par ce qu’ils qualifient de demande pressante de la population des Provinces sous état de siège.
Ouverts lundi 14 Août, les travaux de la table ronde sur l’état de siège ont tiré leurs rideaux, mercredi 16 Août au Palais du Peuple à Kinshasa par la remise du rapport final au Premier Ministre qui, à son tour, va le remettre au Chef de l’Etat en vue d’une décision définitive.
La Rédaction