« L’annonce de l’organisation en 2025 du Forum AGOA à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo est une preuve du dynamisme et de la créativité du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya qui met en œuvre la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ».

Par Nzanzu Kamuha

Propos du chercheur et écrivain sur l’activisme des ADF dans la région des grands lacs, Nicaise Kibel Bel Oka. Dans un entretien accordé ce week-end à la presse de Goma, il a analysé la mission effectuée la semaine dernière à Washington, Capitale des États-Unis d’Amérique (USA), par Julien Paluku Kahongya. Une mission couronnée par le choix porté sur la RDC pour l’organisation du forum AGOA-2025 à Kinshasa.

D’après ce journaliste et éditeur responsable du journal les Coulisses, l’organisation de ce forum dans la capitale RD Congolaise constitue un grand événement. C’est aussi une preuve du dynamisme et de la créativité de Julien Paluku qui met en œuvre la vision du Chef de l’Etat congolais.

« Ce qui nous enchante c’est le fait qu’il a la créativité en lui, il a le patriotisme et surtout, il a une vision qui capte facilement la vision du Chef de l’Etat et qui l’accompagne. Il a lancé la chaîne des valeurs à la tête du Ministère de l’industrie. Aujourd’hui Ministre du Commerce Extérieur, à moins de deux mois, il a obtenu l’organisation du forum AGOA-2025 en RDC. […] il est très actif et dynamique, mais aussi il a une énergie à rendre service à la Nation. Donc, c’est un homme multimodal parce qu’à chaque fois qu’on l’amène dans un terrain vierge, il s’adapte facilement et il le transforme », a commenté Nicaise Kibel Bel Oka.

A Washington, le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a pris part, aux côtés de ses homologues africains, au forum sur le renouvellement de la loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques de l’Afrique (AGOA). A l’occasion, il a décroché la tenue pour juillet 2025, du forum AGOA-2025 à Kinshasa.