Les attaques des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) enregistrées actuellement en district de Kasese, sur le territoire Ougandais véhiculent deux messages adressés aux armées congolaise et ougandaise engagées dans leur traque à l’est de la RDC.

D’après le journaliste, écrivain et chercheur des Grands Lacs sur l’activisme des ADF, Nicaise Kibel’Bel Oka, le premier message consiste à montrer leur existence tant sur le territoire Ougandais qu’en République Démocratique du Congo. L’objectif est de prouver que leurs leaders sont en vie, contrairement aux informations faisant état de leur neutralisation par la coalition FARDC-UPDF. Le second message est celui d’amener l’armée ougandaise à arrêter son appui aux FARDC dans le cadre des opérations conjointes.

Au cours d’une interview accordée à la rtvh.net mercredi 18 octobre 2023, il propose aux deux forces militaires d’opérer séparément dans leurs pays respectifs en renforçant l’échange de renseignements

« Cela signifie qu’il est temps d’arrêter la mutualisation et de faire des échanges des renseignements de façon que chaque armée reste sur son sol. Parce que, maintenant que les ADF frappent l’Ouganda, les FARDC ne vont pas entrer sur le territoire ougandais pour secourir l’UPDF. C’est désormais un phénomène transnational », analyse ce journaliste et chercheur.

La dernière attaque des ADF en district de Kasese a été rapportée mardi 17 octobre 2023 dans le parc Queen Elizabeth. Elle a fait 3 morts dont 2 touristes étrangers, selon les autorités ougandaises.

Roger Mulyata

À lire aussi