Le Gouvernement de la République de l’Ouganda qualifie de fausses, les informations sur l’annexion d’une partie du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC) à son pays.

Dans un communiqué de presse de son ambassade en RDC signé vendredi dernier, Kampala précise qu’aucune de ses autorités n’est impliquée dans un quelconque acte de manipulation unilatérale des bornes frontières entre les deux pays.

Il rappelle que la frontière internationale entre la République de l’Ouganda et la RDC est définie dans l’accord entre le Royaume Uni et le Royaume de Belgique relatif aux frontières en Afrique de l’Est (du Mont Sabinio au bassin versant Congo-Nil), du 3 février 1915. Il en est de même de ses annexes tels que reconnus dans la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine et l’acte Constitutif de l’Union Africaine.

L’une des nouvelles bornes qui seraient placées par l’Ouganda à la frontière avec la République Démocratique du Congo en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

« La frontière internationale entre États ne pourrait être modifiée de manière unilatérale, encore moins par quelque acte de vandalisme affectant des éléments matériels délimitant cette frontière », martèle l’ambassade.

Elle dénonce une « campagne d’intoxication » de l’opinion publique congolaise visant à perturber la quiétude des esprits entre les deux pays frères.

Par la même occasion, l’Ouganda salue la détermination de deux Gouvernements à continuer à œuvrer pour le raffermissement et l’approfondissement de leur coopération bilatérale, pour le bénéfice mutuel et la prospérité de leurs peuples.

La Rédaction