La République Démocratique du Congo (RDC) et la République de l’Ouganda sont en voie de matérialiser la suppression du paiement de visa en vue de l’effectivité de la libre circulation de leurs citoyens, conformément à la charte constitutive de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

La question était au centre des assisese de la 8e session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda, tenues la semaine dernière à Kinshasa.

Alors, comment les ressortissants de ces deux Etats pourraient circuler avec ou sans leurs moyens de transport ? A quand la libre circulation des biens pourrait-elle intervenir ? Ces questions ont été posées au Professeur Nissé Mughendi, spécialiste des relations internationales, au cours d’une interview accordée à rtvh.net, jeudi 19 octobre 2023.

Parlant de la libre circulation des personnes dans ces deux pays, il souligne qu’elle ne se fera pas d’une manière désordonnée.

« La libre circulation dans ces Etats ne veut pas dire que les gens vont circuler sans pièces d’identité. Et la pièce d’identité reconnue pour le voyage, c’est le passeport. Tu n’as pas de passeport, tu peux obtenir des attestations tenant lieu de passeport », explique-t-il.

Ce chercheur et enseignant d’Universités poursuit qu’avec l’assurance de COMESA (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe), les citoyens ayant des voitures privées circuleront aussi librement dans cet espace.

Concernant la libre circulation des biens, il fait savoir que le paiement du droit de la douane demeure obligatoire en attendant la mise en place d’autres mécanismes.

« Il a été convenu qu’on commence une coopération sous forme d’échange d’informations et d’ouverture des bureaux de représentation de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Assises) par exemple à Kampala et vice-versa. Ça va être la première phase. Mais, pour arriver à la libre circulation des marchandises, on va encore attendre une année », commente Nissé Mughendi.

La libre circulation des personnes entre la RDC et l’Ouganda qui sera effective dans quelques jours, va entrainer pour l’Ouganda, la perte d’environ 100 mille dollars américains par jour avec la suppression de visa, conclut-il.

La suppression du paiement des droits de visa entre la RDC et l’Ouganda s’inscrit dans le cadre de l’adhesion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

La Rédaction

Autres articles