Plus de dix enfants de nationalité congolaise se trouvent en détention à Kampala, Capitale de l’Ouganda.

Selon les sources sur place jointes par rtvh.net lundi 24 Juillet, ces jeunes originaires du territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu sont en détention depuis plus de deux semaines. Ils sont qualifiés de sans-papiers.

« Ces jeunes ont moins de 18 ans. Les uns vendaient des œufs, d’autres vendaient des boissons sucrées et des accessoires électroniques. Ils étaient arrêtés par des agents de l’ordre et de sécurité. La cause est qu’ils n’ont pas des documents identitaires », explique Emmanuel Muhatsi, un jeune congolais vivant à Kampala.

En réaction, le député provincial Ngaruye Muhozi Emmanuel élu du territoire de Rutshuru, indique que les instances compétentes sont déjà à pied d’œuvre pour que ces congolais recouvrent leur liberté.

« J’ai contacté l’ambassadeur de la RDC en Ouganda. Je lui ai donné tous les éléments possibles depuis dimanche soir. Il m’a promis de s’investir pour en savoir plus. Nous sommes en alerte. Nous pensons que Dieu va nous aider pour que ces jeunes recouvrent leur liberté », fait-il savoir.

Depuis la résurgence du M23 dans le territoire de Rutshuru, en RDC, plusieurs civils avaient pris refuge en Ouganda.

Rédaction