Les véhicules de transit en destination de la République Démocratique du Congo (RDC), bloqués par les autorités ougandaises vont bientôt franchir la frontière congolaise. La traversée de ces véhicules permettra l’approvisionnement de la région de Beni, Butembo et Lubero, province du Nord-Kivu, en poissons et autres produits.

Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya et son collègue ougandais du commerce, industrie et coopératives, Francis Mwebesa ont échangé à ce sujet, mardi 25 juin 2024 à Zanzibar (Tanzanie), en marge de la 14ème réunion du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Lors de cette rencontre, Francis Mwebesa a reconnu la violation par certaines autorités ougandaises des règles régissant le transit et promis une solution urgente.

« La question des véhicules de transit en destination de la RDC et arrêtés par les autorités ougandaises a trouvé une issue. Le Ministre ougandais a regretté la violation des règles régissant le transit par certaines autorités et a promis à son retour de décanter la situation en invitant les uns et les autres au respect strict de la réglementation liée au commerce international », annonce Julien Paluku.

Au même moment, le Ministre congolais du Commerce Extérieur lance un appel aux autorités douanières de la RDC au respect des règles qui régissent le transit.

À lire aussi : https://rtvh.net/nord-kivu-greve-des-operateurs-economiques-de-kasindi-lautorite-provinciale-simpregne-de-la-situation/

https://rtvh.net/nord-kivu-la-colere-de-la-societe-civile-de-kasindi-contre-le-blocage-en-ouganda-des-vehicules-transportant-des-poissons/

La traversée de ces véhicules via le poste frontalier de Kasindi va contribuer à la baisse des prix des poissons et d’autres marchandises qui se font déjà rares sur le marché dans la région de Beni, Butembo et Lubero.

La Rédaction