La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des garanties de transparence sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Dans le compte rendu de leur 60e assemblée plénière tenue à Lubumbashi du 19 au 22 juin 2023, les prélats catholiques déplorent ce qu’ils qualifient de refus de la CENI à répondre à certaines inquiétudes.

Ils citent notamment, l’absence d’une contre-expertise crédible par un organisme international spécialisé, pour auditer le fichier électoral, l’inexistence d’un cadre de concertation tripartite majorité, opposition et société civile, la problématique des centres d’inscription des électeurs qui n’ont pas été retrouvés sur le terrain, la question du matériel électoral détenu par des personnes non qualifiées et la situation de l’exhaustivité des données des centres d’inscription ayant connu des dysfonctionnements.

La CENCO demande à la centrale électorale des garanties de transparence des opérations de vote et de dépouillement dans le respect des dispositions légales.

Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo est actuellement confronté au manque de consensus entre les parties prenantes. Il y a quelques jours, l’opposant Martin Fayulu avait annoncé son retrait dudit processus mettant en avant ces préalables. Sa position rejoint celle du Front Commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

La Rédaction