La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, dimanche 14 janvier 2024 les résultats provisoires des législatives nationales en République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie a été diffusée en direct sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à Kinshasa. À l’issue de cette publication, le regroupement politique, Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku Kahongya a provisoirement gagné 20 sièges sur l’ensemble du territoire national.

« Honneur et Gloire soient rendus à Dieu qui a parlé à travers la population pour ce plebiscite comme l’un des 20 (Vingt) élus de notre Regroupement A/B50. Félicitations aux collègues qui ont eu cette palme d’or. […] », a écrit Julien Paluku, autorité morale de ce regroupement politique sur son compte X.

L’A/B50 se trouve dans le top 10 des 44 partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de représentativité prévue par la loi électorale congolaise.

La publication des résultats provisoires des législatives nationales intervient près de quatre semaines après la tenue des élections générales du 20 décembre 2023 en RDC. Les candidats députés nationaux malheureux disposent de quelques jours pour saisir la Cour Constitutionnelle avant la confirmation des résultats par cette instance de la justice congolaise.

La Rédaction