Une équipe mixte, Commandement de l’East African Community Regional Forces (EAC-RF), représentation des États membres de l’EAC, MONUSCO et mécanisme de vérification adhoc, a effectué, jeudi 22 Juin 2023 une mission de reconnaissance au centre de pre-cantonnement de Rumangabo, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Elle est composée du Commandant de l’EAC-RF, le général de division Aphaxard Kiugu, du Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général de division Benoît Chavanat, le Commandant adjoint de la force de l’EAC, le général de brigade Emmanuel Kaputa, du Chef d’état-major, le général de brigade Michael Kibuye et d’autres officiers.

Surplace, ils ont évalué la viabilité de ce site de pré-cantonnement des groupes armés opérant dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dont le Mouvement du 23 Mars (M23).

Cette équipe de reconnaissance a été guidée par le Commandant du contingent kenyan basé à Rumangabo, le colonel Daniel Rotich.

Lors du 21ème Sommet ordinaire des Chefs d’État de l’EAC tenu le 31 Mai 2023 à Bujumbura, au Burundi, le site de Rumangabo a été choisi comme site de pre-cantonnement des éléments du M23.

Prosper Buhuru