Des milliers de familles de la localité de Kinyandonyi, située à 9km au nord-est de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru ont été contraintes à quitter leurs habitations depuis l’après-midi de jeudi 12 octobre 2023.

Selon les sources locales, l’ordre a été donné par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), exigeant à la population locale de se réfugier à Kiwanja.

En réaction, la société civile coordination territoriale de Rutshuru se dit consternée par ces agissements du M23. Il déplore la régression du progrès socio-économique de la population qui se déplace chaque jour à cause de l’instabilité sécuritaire qui s’observe dans la zone, sous « l’œil impuissant de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).

Jean-Claude Bambanze, son président regrette également le fait que des nombreuses écoles de ce territoire sont de nouveau obligées de fermer leurs portes.

« Nous déplorons cette situation socio-économique parce que la population se déplace presque chaque jour. Les écoles qui venaient de rouvrir leurs portes dans la zone sont obligées de refermer. Comme nous sommes dans une zone rurale, la population ne va plus au champ et on va avoir un problème nutritionnel. Cette même population est exposée à des maladies de tout genre dans les milieux d’accueil », fait-il savoir.

Des violents affrontements opposant les combattants d’autodéfense « Wazalendo » aux rebelles du M23 ont repris depuis le début de ce mois d’octobre 2023 dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

La Rédaction