Un calme précaire a été observé, mercredi 15 Novembre 2023 dans le village Kishishe et environs, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Constat fait au lendemain de la réoccupation de ce village par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée Rwandaise. Plusieurs sources locales renseignent qu’aucun tir d’arme n’a été entendu sur différentes lignes de front.
Cependant, le Parlement des Jeunes de la chefferie des Bwito déplore les mauvaises conditions qu’endurent les déplacés dans leurs milieux de refuge. Chirack Mafula, président de cette structure plaide pour une assistance humanitaire en vivres et non vivres en faveur de ces vulnérables.
Par ailleurs, il recommande au gouvernement congolais de renforcer la logistique des militaires FARDC déployés sur les lignes de front.
En rappel, le village Kishishe est de nouveau passé sous occupation de la coalition M23/RDF au terme des violents qui les ont opposé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), mardi 14 Novembre.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01
Si on analyse la mentalité de bien des Congolais,on se trouverait en confusion.
Un Général d’armées qui pense à la modernisation des rues pendant que la population est en train d’être massacrée