Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) sont accusés d’avoir tué dix (10) civils en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu, dimanche 6 Août 2023. Le fait s’est produit à Marangara, village du groupement Tongo.
Des sources dans la région jointes par rtvh.net rapportent que les assaillants ont fait incursion dans ce village très tôt le matin de ce dimanche. En plus des personnes tuées, ils ont incendié des maisons des civils et pillé des vivres et non vivres dans des boutiques.
Le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR) qui condamne ce énième carnage, recommande au Gouvernement Congolais de lancer dans l’urgence, une offensive de l’armée contre la coalition M23/RDF.
« Nous recommandons au Gouvernement congolais de prendre une décision rigoureuse pour mettre fin à cette guerre par des armes. La République Démocratique du Congo a observé presque toutes les recommandations même celles du cessez-le-feu. Pourtant, elle est entrain de se faire piéger par l’ennemi. Les terroristes eux continuent à étendre leurs zones de contrôle, ils continuent à tuer la population civile tout en formant et en recrutant des nouveaux combattants. Nous sommes presque à la rentrée scolaire et nous voulons que les élèves puissent retourner dans leurs villages pour étudier », a recommandé Aimable Gafurura, chargé de communication et médias du CVAR.
Ce nouveau massacre survient deux semaines après ceux de Bukombo, Kazihiro et Lubwe-sud. A ce jour, le nombre de personnes tuées par le M23 depuis sa résurgence en 2022, passe de 1 011 à 1 021 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, indiquent les mêmes sources.
La Rédaction