Le Forum Africa Alive 2024 s’est ouvert, vendredi 11 octobre 2024 à l’Université d’Harvard à Boston, aux États-Unis d’ Amérique (USA). Des thématiques telles que, « l’Afrique vivante, l’Afrique puissante, l’Afrique continent du présent et non du futur », sont au menu de ces assises.

La délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) est représentée par Julien Paluku Kahongya, Patrick Muyaya Katembwe et Marie-Thérèse Sombo, respectivement Ministre du Commerce Extérieur, Ministre de la communication et des Médias et Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

À l’occasion, les trois membres du Gouvernement congolais ont rencontré les jeunes femmes entrepreneuses congolaises œuvrant dans les domaines de l’agro-business, du recyclage des déchets, la santé et la culture au pays. Ils les ont rassurées d’un accompagnement financier du Gouvernement congolais, à l’issue de deux ans de formation aux USA. Cet appui a pour objectif d’améliorer la gouvernance de leurs entreprises respectives.

Après cette rencontre, Julien Paluku, Patrick Muyaya et Marie-Thérèse Sombo ont pris part à un déjeuner d’affaires avec la Directrice de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement, Enoch T Ebong. Ils ont discuté de l’accroissement des exportations des produits congolais vers les États-Unis d’Amérique et de la construction des infrastructures.

La délégation congolaise a clôturé la 1ère journée du Forum Africa Live 2024 par sa participation à la conférence-débat sur l’avenir de l’Afrique, animée par l’ancienne Présidente de l’Éthiopie, Sahle Work Zewde à Harvard.

À lire aussi