Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) annonce la mise en place progressive des mesures incitatives pour accompagner les producteurs nationaux œuvrant dans les filières café et cacao.
par Martin Leku
Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya l’a annoncé, jeudi 14 novembre 2024. C’était au cours de la 10e édition de « MAKUTANO », un forum international d’affaires qui se tient en ville de Kinshasa, capitale congolaise.
Plusieurs représentants des producteurs et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) prennent part à ces assises. Il en est de même des délégués de l’Agence des États-Unis d’Amérique pour le Développement International (USAID), une organisation qui appuie déjà les producteurs locaux afin qu’ils bénéficient des avantages de la loi AGOA.
D’après le porte-parole du Gouvernement congolais, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya qui est le marketeur en chef des produits congolais, renforce déjà des stratégies avec l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe gouvernementale.
Forcement de la qualité de café congolais
Représentant le Ministre du Commerce Extérieur à ce panel, Thythy Nsumbu Tshikala, Directeur de Développement des Produits et Assistance Technique à l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), a insisté sur le renforcement d’un dialogue permanent entre le secteur public et privé.
Il a préconisé la création d’un cadre d’échanges susceptible de placer la RDC parmi les principaux pays exportateurs du café, mais également examiner les mesures nécessaires en vue de retrouver cette place sur le marché mondial.
« Au niveau du Ministère du commerce extérieur, tout était déjà anticipé dans le sens où nous avons la stratégie de promotion des exportations et diversification où les interventions sont clairement définies concernant le café. Le Ministère a mis en place la stratégie qu’on appelle la création de cercle de qualité. Le café que nous voulons exporter doit être le café de qualité. Pour cela, il faut encadrer les opérateurs économiques, les motiver, c’est-à-dire, les capaciter », a-t-il déclaré devant la presse kinoise.
Paneliste à ce forum, le Ministre de l’industrie et de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Louis Watum Kabamba a également plaidé pour la transformation locale des produits congolais, avant toute exportation.
La 10e édition de MAKUTANO, THE NEW DEAL pour une RDC et Afrique fortes et prospères, va se clôturer samedi 16 novembre.
À lire aussi
- Kinshasa : La promotion du café et cacao sur le marché mondial, au menu de la 10e édition de « MAKUTANO »
- Butembo : L’hôtel LA CHARITE lance officiellement ses activités ce jeudi
- Afrique : La RDC va accueillir la 16e réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAF à Kinshasa
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC
- Francfort : Julien Paluku présente aux entreprises allemandes le binôme défis-opportunités d’investissement en RDC