Le groupe de pression, Parlement Débout de Furu a assisté, jeudi 14 novembre 2024, des détenus de la prison de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Par Ghislain Hangi
L’assistance était composée des vivres et non vivres. Un geste de charité posé sous le leadership de l’acteur politique Léon Tsongo, en guise de soutien aux locataires de la prison centrale de Butembo, appelée « Kakwangura ».
Angelus Musumba, porte-parole du Parlement Débout de Furu invite les bonnes volontés à la solidarité envers les détenus.
« Nous sommes venus assister nos frères et sœurs qui sont à Kakwangura depuis longtemps. Les gens souffrent ici, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons montré le sens d’humanisme envers eux. Normalement c’est l’Etat qui devrait les prendre en charge. Par rapport aux conditions carcérales, nous ne cessons de dénoncer tout ce qui se passe là-bas. Les prisonniers ne sont pas bien traités, ils mangent difficilement et se font soigner difficilement », alerte-t-il.
La prison de Butembo héberge actuellement plus de mille trois cents (1300) détenus qui vivent dans des conditions inhumaines par manque de la nourriture et des médicaments.
A lire aussi
- Lubero : La synergie Wazalendo annonce la délocalisation de sa position de Vweghera
- Butembo : Début du recrutement des jeunes au sein de la PNC
- Butembo : Des manifestants dénoncent les massacres des civils à Lubero et déplorent l’échec de l’état de siège
- Lubero : Attaque du centre de santé de Biambwe, l’intersyndicale des infirmiers menace de suspendre ses activités
- Lubero : Massacres de civils à Biambwe, un bras de fer s’ouvre entre les forces vives et l’UPLC









