En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le bureau du Parlement Débout de Furu dirigé par l’acteur politique, Katembo Tsongo Léon a été vandalisé, la nuit de vendredi 7 février 2025.

L’acte serait commis par des jeunes porteurs d’armes à feu, identifiés comme des partisans du député national Crispin Mbindule Mitono. Ces derniers ont arraché la porte avant de brûler les documents et autres biens du bureau.

« Vers 22 heures de vendredi, une équipe de l’honorable Mbindule effectuait des travaux au niveau de la route principale. Après qu’on leur a donné de l’argent, ils sont partis s’enivrer au niveau du parking la Victoire. De leur retour, ils sont descendus pour détruire le bureau du Parlement Débout de Furu qui est aujourd’hui dirigé par Tsongo Léon. Tous les documents, les chaises et d’autres biens ont été brûlés. Les gens voulaient intervenir mais ils ont crépité des balles pour leurs faire fuir », témoigne Justin Kakule Siluhwere, l’un des communicateurs du Parlement Débout de Furu.

En réaction, Muhindo Maghuta Janvier, proche du député Mbindule rejette les accusations du Parlement Débout de Furu.

« La population de Furu avait installé certains réflecteurs sur le Boulevard Président de la République, dans le tronçon qui va de la Regideso jusqu’au Parking La Victoire. Vers 22h, nous avons entendu des crépitements de balles. Nous avons constaté qu’il y a eu des personnes qui ont abîmé certains réflecteurs par balles. Nos membres sont très pacifiques, ils ne peuvent pas vandaliser le bureau de quelqu’un parce qu’ils savent la loi. Ceux qui ont vandalisé ne sont pas nos membres », réfute-t-il.

Le leader de ce groupe de pression, Katembo Tsongo, dit se remettre à la justice pour trouver une solution face à ce qu’il qualifie de « provocation ».

A lire aussi