Une paralysie des activités socio-économiques a été observée dans une bonne partie de la ville Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ce mercredi 5 Octobre 2022. Cette situation qui fait suite au meurtre d’un civil par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)

L’incident malheureux est survenu à Biasa, en commune de Vulamba, dans la partie Nord de la ville de Butembo où deux présumés voleurs des motos ont été appréhendés. L’un d’eux a été lynché sur place par des habitants en colère.

Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) déployés pour restaurer l’ordre public, ont tiré des balles en l’air afin de disperser les manifestants.

Un manifestant mort par balle

Quelques minutes plus tard, des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été également déployés pour appuyer la police. Au cours des échauffourées, un civil a été atteint par balles et mort sur le champ.

« On vient de tirer à bout portant sur notre camarade, combattant Kachuma Mumbere qui se trouvait à côté des gens qui ont intercepté deux bandits voleurs qualifiés. Ça fait beaucoup de jours que les gens étaient en filature des personnes qui volaient des motos au marché de Bwanandeke. Ils ont arrêté deux de ces bandits avec une moto volée vers le rond-point Soficom et les ont ramenés à Biasa. On a commencé à les tabasser et l’un de ces bandits a été lynché. Pendant que les militaires voulaient sauver ces deux bandits, ils ont tiré dans toutes les directions. Et notre garçon, Mumbere Kachuma qui s’abritait derrière le kiosque, a été tué à bout portant », témoigne Léon Tsongo, l’un des responsables du parlement Débout de Furu.

Les manifestants ont décidé de lever le corps du lieu de drame, pour la Morgue de l’Hôpital de Matanda. Ils ont perturbé toutes les activités au centre-ville pendant leur passage. Boutiques, magasins et galeries ont fermé leurs portes. Cependant, la circulation est restée fluide sur les artères principales.

Le présumé militaire auteur du meurtre aux arrêts !

Se confiant à la presse, le Commandant ville de la police confirme le bilan de deux morts, à savoir un présumé bandit et un manifestant. Ce dernier a été atteint par une balle perdue, précise le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Di-ntoto Jean-Paul.

Il annonce par la même occasion, l’arrestation du militaire qui aurait tiré sur ce civil. Il est déjà mis à la disposition de la justice militaire, ajoute le Commissaire Urbain de la Police à Butembo.

La Rédaction