Les pays membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies ont voté, vendredi 7 février 2025 à Genève, en Suisse, une résolution visant la création d’une commission d’enquête indépendante pour la République Démocratique du Congo.
par Martin Leku
La résolution a été votée par consensus lors de la session extraordinaire organisée sur demande du Gouvernement de la RDC. Une fois mise en place, elle va enquêter sur les crimes de guerre, crimes de génocide, crimes contre humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la RDC depuis près de 30 ans.
Une démarche saluée par le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya qui fait partie de la délégation Gouvernementale dépêchée à Genève. Il parle d’un pas décisif franchi dans le processus de la répression des crimes commis dans l’Est de la RDC par le Rwanda et d’autres groupes armés.
« C’est une victoire pour le Président de la République qui tient à ce que la RDC fasse connaître les graves violations qui se passent sur son territoire. L’impunité dans la région des grands-Lacs est à la base de la perpétuation à grande échelle de toutes ces violations; qu’il s’agisse de crimes de guerre, crimes de génocide, crimes contre humanité et crimes d’agression. Les guerres répétitives à l’Est sont favorisées par le fait que les crimes n’ont jamais été sévèrement réprimés depuis 30 ans. Ici à Genève, nous sommes heureux d’avoir assisté au débat entre les pays qui considèrent que ces violations doivent cesser et que le Rwanda a suffisamment commis des crimes en RDC et qu’il doit retirer ses troupes de notre pays », a déclaré l’ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Depuis la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise en 2022, le Gouvernement de Kinshasa dénonce des « graves violations des droits humains » au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
A lire aussi