Au moins 297 victimes des crimes commis par l’ancien Seigneur de guerre iturien, Germain Katanga dans les années 1999 et 2000 dans la province de l’Ituri, vont bientôt bénéficier des réparations.
La Directrice exécutive par intérim des Fonds au Profit des Victimes a fait cette annonce au cours d’un point de presse tenu jeudi 3 novembre 2022. Elle a fait savoir que cette réparation sera effective en 2023.
Franziska Eckelmans a précisé que la chambre du conseil de la Cour Pénale Internationale (CPI) avait déjà clos l’étape d’enregistrement des victimes des crimes commis par Germain Katanga lors de l’attaque de Bogoro, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Outre ce cas, plus de 1000 autres victimes des crimes commis par un autre ancien seigneur de guerre, Thomas Lubanga dont le recrutement des enfants soldats, bénéficient déjà de leur réparation depuis 2021.
En rappel, les deux anciens seigneurs de guerre, Germain Katanga et Thomas Lubanga avaient été condamnés par la CPI, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité comimis dans la Province de l’Ituri.
Nickson Manzekele