Les activités économiques et scolaires sont paralysées, ce jeudi 27 Octobre 2022 dans certains coins de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
À la base, des groupes de manifestants identifiés comme des membres du Parlement Débout de Furu (PDF) se sont improvisés dans les enceintes de ces établissements scolaires, vers 8heures locales. Ils ont perturbé le déroulement normal des activités, contraignant ainsi les responsables scolaires à renvoyer les élèves à la maison.
Cette situation s’est observée dans la commune de Vulamba, notamment dans la vallée de Kavaghendi, à quelques 500 mètres de la mairie de Butembo et dans d’autres parties de cette municipalité.
La même situation a été vécue en commune de Bulengera. Les activités commerciales n’ont pas aussi connu un déroulement normal.
Dans la partie nord de la ville, ce sont des barricades qui sont érigées sur le boulevard Joseph Kabila, du côté de Furu. Des manifestants disent protester contre la mort par balles d’un jeune homme au cours d’une altercation entre des vendeurs de la boisson traditionnelle « Kasiksi » et des militaires FARDC, mercredi au marché local de Bwanandeke.
Pour sa part, le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo rassure la population quant à sa sécurité et celle de ses biens.
« Dans l’ensemble, la situation demeure calme. Sauf dans certains coins où est signalé l’activisme de certains inciviques qui sont en train de sillonner. Il y a aussi des barricades au niveau de Furu. Toutefois, nous sommes sur le terrain pour les rechercher », fait savoir le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul.
Martin Leku