Les activités scolaires n’ont toujours pas repris dans les sous-divisions de l’éducation nationale de Rutshuru 5 et Kitsombiro, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
par la Rédaction/RTVH
En sous-division de Rutshuru 5, près de dix (10) écoles primaires et secondaires ne fonctionnent pas depuis décembre 2024. Notamment, à Bukombo-Centre, Birambizo et ses périphéries, en territoire de Rutshuru.
La non reprise des activités scolaires est liée à l’insécurité grandissante, selon le président de la société civile noyau de Bukombo. Karimunda Jean-Marie Vianney affirme que nombreux habitants ont abandonné ces entités depuis décembre 2024.
« Nous avons les écoles primaires Birambizo, Tuawiza, Gashavu, Shonyi, Rubona, Kazuba, Karambi et Momba. Il y a également des écoles secondaires comme l’Institut Birambizo, Shonyi et Rubona. Les parents sont prêts à renvoyer leurs enfants à l’école si la sécurité se rétablit, car les enseignants sont là », fait-il savoir.
En sous-division de l’éducation nationale de Kitsombiro, dans le territoire de Lubero, les activités scolaires sont également paralysées. Plusieurs écoles restent fermées depuis le 15 décembre 2024, suite à la dégradation de la situation sécuritaire.
Les sources éducatives renseignent que les apprenants se sont déplacés avec leurs familles lors de l’avancée des rebelles du M23 vers Alimbongo, à plus de 30Km, au sud de Kitsombiro. Dans un communiqué rendu public la semaine dernière, le chef de la sous-division a appelé les élèves à poursuivre l’année scolaire dans leurs lieux de refuge.
À lire aussi